Pour changer la vie

ECHANGEONS !

Présentation

 
L’association SourceSOI…ACTION est un S.E.L (Système d’Echange Local). Le but d’un SEL est de permettre à des hommes, des femmes et des enfants …….
 
     
D’échanger
 
Des services
Des biens
Des savoirs,

SANS UTILISER         D’ARGENT

Les adhérents de SourceSOI…ACTION revendiquent le droit d’échanger librement comme un droit d’homme.

 
Je m’inscris
 
Tout habitant d’Entraigues sur la Sorgue ou d’une commune limitrophe peut devenir membre de l’association. Les parents peuvent y inscrire leur enfants mineurs s’ils sont eux-mêmes inscrits.
 
Pour adhérer à SourceSOI…ACTION, il suffit de s’inscrire, et déposer une liste d’offre et une liste de demande de services ou de biens.
 
Par exemple : j’offre : garde d’enfant, repassage, co-voiturage, un sommier, des boucles d’oreilles, je donne des CD.

Je demande : une initiation à l’informatique, une aide pour ramasser les olives, je recherche un poêle à bois.

Je consulte le catalogue et entre en contact avec d’autres membres
 
Je reçois régulièrement ou je consulte sur le site de SourceSOI…ACTION un catalogue qui regroupe toutes les offres et les demandes des autres adhérents.
Il me suffit alors de passer un coup de fil pour proposer mes services, si ils correspondent aux besoins d’un autre adhérent, ou pour demander un service ou bien proposé sur le catalogue.
 
Nous échangeons
 
Il ne s’agit pas d’un troc direct : le troc direct consiste à échanger avec une même personne : par exemple, je garde tes enfants mercredi et tu m’offres un pot de miel.
 
Dans un Système d’Echange Local, la notionde troc s’élargit : Comme je n’ai pas de miel, en échange de la garde de tes enfants, tu me donnes des unités de monnaie virtuelle (A Entraigues, « des soleils » et grâce à ces soleils, je vais pouvoir demander à un adhérent bricoleur de venir poser une étagère dans ma salle de bain.
 

Nous évaluons le montant de l’échange

Pour évaluer un service rendu, il suffit de compter le temps passé par chacun. A SourceSOI…ACTION, le prix du temps est le même que l’on soit maçon ou architecte. Pas d’inégalité à l’association ! Une minute de temps passé est une minute pour tout le monde ! 1 heure comportant 60 minutes, un service ayant duré 1 heure coûtera 60 soleils.

Pour le calcul d’un bien, la minute, (le soleil) est estimé à environ 0,15 euros soit 15 unités.
 
Supposons par exemple que vous échangiez une lampe que vous estimez à 5€. Elle sera enregistrée à 33 unités (5 : 0,15 = 33,33).
Un bien estimé à 100€ représentera environ 650 unités (100 : 0,15).
 
Pour ce qui concerne l’échange d’un bien. C’est l’accord de gré à gré sur le montant qui est la règle.
 
La question à se poser est : « combien de mon temps suis-je prêt à donner pour acquérir cet objet ? » 
 

2

Pour l’échange de service c’est la règle d’ « 1 soleil

= 1 minute » qui est de mise, sauf si le tarif estimé est inférieur.
Exemple : une dame qui garderait un enfant pendant 8 heures peut demander l’équivalent d’un prix « nounou » qui est en général inférieur à l’équivalent en euro de 60 soleils.
 
Dans tous les cas, le « soleil » symbolise l’accord sur un échange et l’inscription sur le carnet est en quelque sorte la mémoire de cet échange…,
 
Nous inscrivons la transaction dans le livret d’échange…
 
Différemment des autres SEL qui centralisent la comptabilité, nous utilisons, à l’association SourceSOI…ACTION un système d’enregistrement des échanges nommé JEU (Jardin d’Echange Universel).
C’est un système qui existe depuis plus de 10 ans partout en France et qui présente de nombreux avantages expliqués plus loin.
 
Chaque membre est donc en possession d’un carnet sur lequel il tient lui-même les comptes des grains reçus ou donnés ;
 
Il y a sur ce carnet :
 
La date d’échange
La nature de l’échange(qu’avez-vous échangé ?)
Le montant de la somme gagnée ou débitée
 Le solde de compte après l’échange
 
Les coordonnées de la personne avec qui l’échange est réalisé

Son solde après échange

Sa signature.

Nous faisons de nouvelles connaissances et avons

des activités de loisirs
 
Nous envisageons d’organiser régulièrement des BLE
(bourses locales d’échange). Il s’agit au cours d’un après-midi ou d’une journée, de se réunir en un lieu
pour échanger toute sorte d’objets (jeux, vêtements d’enfants, boutures de plantes, livres, bibelots, etc.) ces journées, sont également l’occasion de mettre un visage sur les prénoms du catalogue, de faire de nouvelles connaissances, d’organiser ensemble des activités ou ballades, jeux, partage de connaissance, activités festives, etc.
 

3
 

 
NOUS POURRONS ECHANGER DANS
TOUTE LA FRANCE
 
Grâce à ce système de comptabilisation de vos échanges, le JEU, nous allons faire partie d’un vaste réseau d’hommes et de femmes qui partagent le même état d’esprit partout en France, en Europe et dans le monde. En Italie par exemple, presque chaque commune possède un SEL . Voir site Internet :
 
Avec les soleils accumulés sur votre carnet, vous pourrez par exemple :
           
 -Etre hébergé pour quelques nuits partout en France grâce à la « Route des SELS »
 
- Faire des stages, acquérir des savoirs faire, passer d’agréables moments de loisirs grâce à « La Route des stages et des métiers ».
 
-Echanger des objets lors des bourses Intersels organisées par les autres SELS de la région.
 
 -Echanger avec tous les possesseurs d’un Carnet de JEU. (Il y a un catalogue national des offres et des demandes des partenaires du JEU.
 
Ceux qui le souhaitent peuvent s’investir de diverses manières dans le fonctionnement de SourceSOI…ACTION pour faire en sorte que les échanges entre ses membres soient plus riches, plus nombreux, plus joyeux. Le conseil d’animation est ouvert à toutes et tous. Certaines de ces activités peuvent vous permettre de gagner des « Soleils » !
 
 
Echangeons en toute liberté
 
Les services échangés dans le cadre de SourceSOI…ACTION ne sont pas assimilés à du travail clandestin parce qu’il s’agit de services
 Ponctuels
Non répétitifs
 De courte durée
 Réalisés de particulier à particulier au titre de l’entraide.
 
Pour ces mêmes raisons l’adhésion à SourceSOI…ACTION ne posera pas de problème aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non.
 
 

4
 

 
Questions et Réponses
 
J’ai proposé dans le catalogue de rendre tel service, mais je n’ai plus envie de rendre ce service ou je n’ai pas le temps en ce moment, ou je n’ai pas envie d’échanger avec telle personne.
 
Rien ne vous oblige à rendre le service !
Rappelez-vous, l’échange se fait de gré à gré.
 
Vous n’avez qu’une seule obligation : rappeler, si on laisse un message sur votre répondeur pour décliner avec courtoisie l’invitation.
 
Mon carnet d’échange peut-il être débiteur ?
 
Oui, mais pas trop longtemps.
Un débit pouvant aller jusqu’à 200 soleils semble raisonnable. Il peut arriver cependant que pour un service particulièrement important nécessitant un coup de main de plusieurs personnes (par exemple une aide dans un déménagement) ce débit puisse être dépassé.
 
Y a-t-il des personnes qui profitent sans rien offrir ?
 
Cela n’est pas possible. Semestriellement, un relevé de solde des carnets sera effectué et permettra de vérifier l’équilibre des échanges. Si visiblement une personne a profité des services sans qu’elle en ait offert, le comité des sages essaie de voir s’il y a une raison valable. S’il n’y en a pas, la personne est invitée à contacter des adhérents pour proposer ses services. En cas de mauvaise foi, elle peut-être exclue.
 
Que se passe t-il s’il y a un différent entre deux membres ?
 
C’est très rare, mais cela peut arriver ; SourceSOI…ACTION s’est dotée d’un « Conseil des Sages ». Passez un coup de fil pour parler de votre problème et le Conseil des sages donnera son avis et proposera si nécessaire une médiation.
 
Si un membre indélicat se serait glissé dans l’association, il sera vite repéré et exclu de l’association.
 
Un professionnel peut-il proposer un service dans SourceSOI…ACTION : par exemple un plombier peut-il proposer un dépannage en plomberie ?
 

5
 

Evitez de rendre trop souvent un service correspondant à votre activité professionnelle actuelle.
En effet, les professionnels qui effectuent des échanges avec une monnaie associative dans le prolongement de leur activité professionnelle sont tenus de déclarer leur transactions en cette unité convertie en Euro et seront soumis à la TVA et à l’impôt sur le revenu comme pour toutes leurs activités professionnelles.
 
Que se passe t-il si un accident survient lors d’un échange de service ?
 
Chaque partenaire doit s’assurer de la validité de son assurance responsabilité civile et la couverture des risques liés à l’activité, en particulier pour les travaux qui pourraient présenter un danger. (NB : La responsabilité civile ne couvre habituellement que les accidents survenus lors de coup de main bénévoles, non compensés –même par un repas !-en famille ou entre amis).
 
Le troc, l’échange sont avant tout un accord de gré à gré entre deux partenaires. Cette règle de fonctionnement prédomine sur toute autre règle. L’accord est donc sous la responsabilité individuelle et unique de chaque partenaire qui fait son affaire personnelle des conséquences éventuelles de ses activités d’échange et s’acquitte des obligations légales, juridiques fiscales relatives à ces activités.
 
Et si je perds mon carnet ?
 
Pas de panique ! il suffit de contacter la dernière personne avec qui vous avez échangé. Votre solde est inscrit sur son carnet. Cette personne devient votre témoin, et inscrit de sa main votre ancien solde sur votre nouveau carnet et l’authentifie par sa signature.
 
Est-on obligé d’inscrire chaque échange sur le carnet ?
 
Oui, c’est très important, même si vous savez que vous allez troquer avec la même personne.
 
 

 

 
 
 
 
 
 

6
 

 



Créer un site
Créer un site